lundi 9 septembre 2013

Âmes sensibles s'abstenir ....

Voici quelques images tournées aux abords de la première cible du Championnat, ce matin... Je précise que le film n'est pas accéléré...


Du LOURD dès le premier vol

Ce matin le réveil a sonné à 04h00.  Allumage du PC pour la sortie du modèle NOAA que voici ...
Alors qu'on imprimait les feuilles le téléphone sonne, c'est Patrick  :"JMarc, je t'appelle pour te dire qu'on n'a pas eu de SMS d'annulation" ... "OK, on y va, vous aurez un pilot tout frais à la salle. 

Arrivé sur place j'installe le théo pendant que Coachette va porter les feuilles météo et prendre connaissance de la feuille d'épreuve et des consignes des pilotes. Mon premier pilot de nuit est parti tellement vite sur l'horizon que je l'ai perdu caché par un arbre qui était à plus de 50m de là. Vite on remballe et on se déplace au bout de l'aérodrome, juste devant l'aire d'envol commune. 
les ballons s'installent sur l'aérodrome

Coachette et son assistante préposées au gonflement du ballon calibré...

Ce deuxième pilot nocturne confirme la prévision NOAA, mais les vents constatés sont plus forts : 47 km/h à 500pieds - 61km/h à 800pieds.  Les rafales s'installent déjà au sol avant même que le soleil ne sorte.  On s'attend alors à une annulation.  Je reçois un SMS de François "on veut un pilot à la Valse 1"....  C'est parti. Le temps de nous déplacer, de réinstaller et de "piloter", j'envoie les résultats (similaires aux premiers sondages ) au moment où les premiers décollent. 3 minutes plus tard, les ballons sont sur zone.















Pas une descente froide... juste une claque

petite claque...


Contact-Sol à la cible











Le spectacle a été impressionnant et de très courte de durée. 
Nous avons décidé de suivre et d'éventuellement "choper" les atterrissages. Mais à cette allure, impossible de rattraper même les derniers ballons. Les 3 épreuves ont été faites en 20 minutes, personne n'a continué le vol en "loisir". 



Nous finissons par localiser Stéphane qui nous explique ce vol un peu particulier

Les trois autres pilotes de l'équipe nous raconteront également leurs péripéties au décollage, la peur de  (ou de se faire) percuter , d'ailleurs Nico eu un "beau" contact, François nous dit qu'il n'a jamais vu des conditions pareilles. Volables, certes, mais pas avec 3 épreuves et un décollage en masse de 80 ballons. 

Premier vol du Championnat : 3 épreuves - 20 minutes de vol.... à 7h00 tout est remballé, à 7h35 nous sommes de retour en ville pour le petit dèj.....

Au classement provisoire après les 2 premières épreuves Stéphane pointe à la 7ième place

----- >ACCES AUX RESULTATS <-----


Ventilé, ce matin....

Voilà, les choses sérieuses commencent aujourd'hui.  Réveil 04h00 pour imprimer les données de vents NOAA. Une chose est sûre, ça risque de filocher.

C'est parti pour aller faire un pilot de confirmation...