mercredi 11 septembre 2013

l'ITW à chaud de François

François est un peu essoufflé, il venait de brasser son ballon.....


Vol du mercredi soir

4 épreuves ; 2 valses, une cible et une minimum distance double-drop FEUILLE D EPREUVE

La pluie venait de cesser à notre arrivée à l'aérodrome pour le désormais traditionnel pilot d'avant briefing. Les nuages commençaient à s'étaler bien que quelques paquets sombres et inquiétants pouvaient faire craindre à une reprise.

Comme d'habitude, après avoir transmis le pilot par SMS, nous nous rendions sur les lieux de la première épreuve (cible B) pour recommencer un sondage. Exposés en plein champs, entre betteraves et échalottes, nous faisions et transmettions un autre pilot... un peu avec difficulté car pour la première fois, nous étions limite en couverture GSM.  Le vent en pleine campagne semble s'accélérer au sol probablement du aux nuages chargés qui nous passent dessus. Les pilotes nous demandent de nous décalé sur la cible C.

Troisième pilot envoyé, les premiers ballons décollent à l'horizon... Etrange, tous restent au sol, et tous partent à droite ; y aurait il eu une modif de  cible donnée au briefing? Non, le vent à tourné et tout le monde se décale inexorablement à droite.

Partis dans ce gros groupe, Patrick et Nico sont logés à la même enseigne, surtout qu'en cherchant une solution de secours, ça s'est empiré. Dommage car la première cible était déterminante pour la suite du vol.

Tout à coup, quelques ballons arrivent droit sur le champ,  pouvant marquer sur la MMA; les suivant auront la situation contraire : trop à gauche.

François et Stéphane, en voyant que tout le monde s'écartait à droite, ont rapidement pris la
décision de remballer et de se décaler. Ils ont attendu avec quelques autres de partir dans les derniers ; l'option leur a été bénéfique. Le vent se calmait en basses couches et les directions un peu plus stables quoique encore changeantes sur les 50 premiers mètres, probablement du au soleil qui réapparaît à ce moment.

Nous avons pu repartir rapidement pour remonter jusqu'à la dernière, une MDD sur l'aérodrome. Les indications sont difficiles à donner aux pilotes, le ballonnet à 50m passe sont temps à osciller sur presque 20°, les ballons qui passent au dessus de nous n'ont pas, à 30" près, la même direction. Stéphane arrive a bien ce centrer sur la croix, François devant rester un peu plus haut n'arrivera pas à y entrer...

Ce vol va surement laisser des traces dans le classement. En ce qui concerne nos français, la tendance pourrait même s'inverser. Attendons les résultats.




Patrick et Nico, partis dans le mauvais wagon, passent au large...




















Petite collision sans conséquence.... un comportement très kamikaze de ce pilote russe





















Lancer du marqueur à la MDD

Beau moulinage de Pascal sur le marqueur 1 de la MDD

Malheureusement, le marqueur 2 n'ira pas.